Biennale 2020
ArtCéram 2020 / du 24 septembre au 11 octobre 2020
Expositions
• 1 invitée d’honneur
• 45 artistes
Accueil
24 septembre 2020
à partir de 19 h
La céramique invite le verre
• 6 Verriers
• 39 céramistes
Invitée d’honneur : Edmée Delsol
ArtCéram 2020 / du 24 septembre au 11 octobre 2020
• 1 invitée d’honneur
• 45 artistes
24 septembre 2020
à partir de 19 h
• 6 Verriers
• 39 céramistes
Invitée d’honneur : Edmée Delsol
Née en 1939 à Paris. Etudes aux Beaux-Arts de Paris : Peinture – Sculpture – Mosaïque. Expositions de peinture – Travail avec des architectes. Depuis 1980, Sculpture céramique raku. Construction d’un atelier à Meudon. Travail personnel et organisation de stages. Depuis 1990, association de la pâte de verre au raku.
Les recherches d’Edmée Delsol se caractérisent par l’association du travail de la terre et de celui du verre, une voie singulière dans le paysage de la céramique française contemporaine, profondément originale et nourrie d’un sentiment tout emprunt de méditations sur le monde.
Un antagonisme de matériaux pourrait-on penser ? Il n’en est rien, c’est à une quête intime de la lumière, à la recherche de la transparence ultime de la matière dans une lente alchimie que conduisent ces travaux qui associent dans des contrastes très modulés les passages tout en textures de la terre travaillée selon la technique extrême-orientale du raku à celle de la translucidité du verre.
La terre est délavée, comme celle des paysages d’Afrique après les pluies, presque minérale, tout en ocres richement chamottés, le verre est dépoli, comme usé par l’eau, irrégulier dans son aspect et dans sa transparence, évoquant l’image diffuse de l’ocre délayé des flaques d’après l’orage.
Il se dégage de ces sculptures le sentiment d’une grande sérénité, d’un équilibre profond entre la spiritualité et la matière, fruit d’une quête très orientale ou animiste, d’une méditation sur la nature des êtres dans leur rapport au monde. Les tambours de terre et de verre, les montagnes célestes, les nuées sont autant de paysages évoqués, de voyages spirituels proposés, comme la synthèse d’un monde entrevu, pensé et reconstruit.
Chaque sculpture est dessinée, étudiée, construite autour de ce questionnement sur la nature du monde entre matière et esprit, interrogeant par la pensée, les gestes du sculpteur et ceux du céramiste, les Quatre Eléments, pour proposer au regard et à la rêverie les métaphores poétiques d’une longue quête spirituelle vers la lumière.
Eric Moinet, Ancien Directeur du patrimoine et des collections de Sèvres, Limoges, Cité de la céramique
Ce chemin, cette « voie », il y a bien longtemps qu’Edmée Delsol la suit. Seule, hors des sentiers battus, en connivence avec la Grande Déesse Nature.
Depuis sa jeunesse, depuis l’enfance, depuis toujours peut-être ? Depuis des temps immémoriaux même, comme une humanité en quête d’essentiel.
À travers cimes et vallées, c’est un chemin de terre sinueux qui conduit aux pentes les plus abruptes et nous fait vaciller au bord des abîmes. Un chemin qui, durant de longs jours d’un épuisant voyage dans l’argile boueuse et froide, mène à quelque ruisseau dont l’eau pure surgit de sources profondes, renvoyant tendrement la clarté céleste.
Franchissant ces espaces infinis sur d’ancestrales « embarques », Edmée Delsol parvient ainsi à atteindre d’autres rives, invitée aux noces chymiques de la terre et du verre.
Au fil des saisons, interminablement son cheminement se poursuit à travers de vastes plaines et d’oniriques jardins, où les nuages et le vent se mêlent à la poussière des étoiles.
Une errance où alternent l’ombre et la lumière, où les opposés ne cessent de se concerter, l’impulsion, le doute et l’hésitation de se faire écho. De brisures en réconciliations, les fragments s’organisent, des liens se créent, des passages se forment, les équilibres s’ajustent puis se rompent pour donner plus de densité encore aux formes et à la finesse des impressions qui en émanent.
Fusion des éléments, transmutation de la matière, alchimie des couleurs, métamorphoses de l’âme.
Par cette union sacrée de la terre et du verre, Edmée Delsol s’exprime dans une langue qui n’appartient qu’à elle mais à laquelle pourtant chacun peut accéder car c’est une langue universelle. Celle que l’on entend dans la pureté austère de l’abbaye cistercienne ou dans la simplicité du bouddha couché, caché depuis de longs siècles dans quelque grotte himalayenne. Celle d’une beauté dépouillée qui vous laisse coi et que seule la poésie sait rendre.
Mais c’est surtout la langue commune à tous ceux qui, un jour, ont oser s’aventurer sur le vertigineux chemin qui descend au plus profond de soi. Comme Dante pour y retrouver Béatrice, comme Maître Eckhart et comme aussi tous les véritables créateurs. Un chemin difficile, éprouvant, où se succèdent morts et résurrections.
La voie « juste », la voie du milieu, celle de l’équilibre précaire et du clair-obscur, celle qui, à la fois, révèle la fragilité de la Créature et mène à sa vérité profonde et à son unicité. La voie qui conduit vers l’humanité la plus authentique et donne son vrai sens à la vie.
C’est sur ce chemin qu’Edmée Delsol nous invite à la suivre, une « voie » faite de terre et de verre, savamment colorée, d’une subtile beauté.
Viviane Thibaudier
ArtCéram 2020 / du 24 septembre au 11 octobre 2020
Fidèle à ses buts, l’association ArtCeram2 présente sa septième biennale de céramique au SEL de Sèvres, heureuse de pouvoir présenter cette manifestation après cette période tourmentée.
Cette année l’artiste Edmée Delsol en est l’invitée d’honneur.
Dans son atelier de Meudon, elle sculpte la terre et le verre. Voie originale dans le monde de la céramique française contemporaine… Ses sculptures évoquent des paysages bruts et harmonieux à la fois, elle associe la terre travaillée selon la technique d’origine japonaise du raku et la pâte de verre translucide ; de la grande poésie. « Je ne peux pas expliquer avec des mots, je dis avec mes mains, mon cœur et ma tête ».
La présence d’une artiste travaillant la terre et le verre a amené ArtCeram2 tout naturellement à la question : et, si la Céramique invitait le Verre ? C’est pourquoi, pour la première fois de toutes les biennales, ArtCeram2 a invité à exposer quelques verriers avec les céramistes. Un jury international a étudié les dossiers et a choisi parmi les nombreuses demandes 6 verriers et 39 céramistes.
Vous pourrez admirer les œuvres d’artistes venant de Malte, d’Allemagne, d’Italie, du Brésil… mais venant aussi de province et de la région parisienne.
Tous ont travaillé dur durant le confinement même si cela n’était pas toujours facile. Ils seront fiers de vous présenter leurs oeuvres et d’échanger avec vous sur la beauté des formes, par l’originalité des émaux, des couleurs et par la diversité des réalisations. Vous découvrirez également le verre translucide, transparent : une alchimie de couleurs reflétant mille pensées.
Tous ces artistes vous attendent nombreux au SEL de Sèvres du 24 septembre au 11 octobre 2020.
Le Sel de Sèvres • 47 Grande Rue • 92310 Sèvres
Exposition du 24 septembre au 11 octobre 2020
1 Invitée d’honneur – 6 verriers – 39 céramistes
ArtCeram2
Président
Françoise RUSSO MARIE
Association ArtCeram2
105 rue des bruyères
92130 Sèvres
artceramforever@gmail.com
Tél : +33(0)6 72 78 57 95